Mieux dormir grâce à son smartphone !

J’ai décidé d’écrire aujourd’hui au sujet des applications aidant à comprendre son sommeil et dans certains cas, ses troubles du sommeil. Je trouve le thème particulièrement adapté en cette période post-festive… Nous avons sans doute tous un retard de sommeil  !

Les applications étudiant le sommeil sont en fait basées sur l’analyse de vos cycles de ronflement. Le ronflement ou ronchopathie n’est pas anodin et surement pas juste une gêne pour votre compagnon de lit ! Il peut être le reflet d’apnées du sommeil, qui sont des pauses respiratoires involontaires pendant le sommeil. A long terme, ce syndrome peut engendrer des problèmes cardiovasculaire (risque accru d’hypertension).

En France, il touche 40% de la population. C’est un mécanisme complexe et multifactoriel. Les causes principales du ronflement sont liées à :

  • Des habitudes de vie : repas copieux, consommation d’alcool ou de tabac..

  • Des caractéristiques physiologiques particulières (affaissement du palais, obstruction du pharynx, déviation de la cloison nasale);

  • Un terrain infectieux (sinusite chronique) ;

  • Un terrain allergique qui entraîne une congestion nasale à cause de l’inflammation chronique.

L’application iSommeil a été conçue par des scientifiques (Centre du Sommeil, AP-HP). Elle analyse les ronflements, pauses respiratoires et mouvements. Tous ces enregistrements sont ensuite consultables et exportables. 

Un programme de luminothérapie est utilisé pour accompagner le coucher et le réveil. Un test de vigilance permet de vérifier les temps de réaction et ainsi d’évaluer la qualité du sommeil.

 

Au delà de la partie ‘analyse’ de l’application, des conseils et liens utiles sont disponibles pour rentrer dans la démarche d’amélioration du sommeil.

De quoi vous requinquer après les fêtes de Noël !

Je remercie chaleureusement Emile pour sa contribution au blog AMS, il m’a suggéré le thème de cet article. N’hésitez pas à me communiquer vos idées ici !

2019-07-03T08:40:23+00:00January 2nd, 2019|Tags: , , , , |