Pourquoi l’IoT est une innovation pour les applications mobiles santé ?

IoT est l’acronyme anglais de Internet of things ou l’internet des objets en français (IdO). L’IoT correspond à un réseau d’appareils connectés capables de communiquer entre eux et de transformer les objets physiques en un écosystème d’informations.

Une illustration concrète explique le concept appliqué à la santé.

Un capteur placé sur votre poignet, la dernière montre Apple Watch 4 par exemple, recueille des données cardiaques de votre organisme. Cet objet connecté les transfère ensuite à l’application de votre smartphone pour proposer une analyse diagnostique.

Cet ensemble représente la notion de l’IoT.

L’internet des objets a de multiples applications possibles dans le domaine de la santé: en partant de la surveillance à distance jusqu’aux capteurs intelligents. Le potentiel de l’IoT est énorme : il  garde les patients en sécurité et en bonne santé, il aide à améliorer le soin et la pratique médicale. Il peut aussi faciliter l’adhérence du patient et sa satisfaction personnelle en ménageant plus de temps pour interagir avec son médecin.

Un autre exemple fascinant de l’IoT est la réduction du temps d’attente aux urgences. Un hôpital de New York – Mt. Sinai Medical Center – a réduit de 50% le temps d’attente des patients dans son unité d’urgence. Cette prouesse résulte d’un partenariat avec GE Healthcare et l’utilisation d’un logiciel basé sur l’IoT (AutoBed). Il permet de surveiller l’occupation des 1,200 lits et de 15 métriques différentes pour évaluer les besoins de chaque patient.

“Typically, before it used to take seven phone calls to place a patient – now it takes one,” Mr Toledano qui a co-écrit le document de GE sur l’appariement des lits (General Electric Healthcare).

Les conséquences positives de ce genre d’optimisation retentissent sur la capacité de l’hôpital: le Mont Sinai peut accueillir davantage de patients et potentiellement économiser des millions de dollars.

Souvent associé à la fabrication, au stockage et aux usines intelligentes du futur, l’IdO a un champ d’applications bien plus vaste:

  • Optimisation des procédures en centres de soins

  • Suivi à distance des patients

  • Surveillance de la bonne disponibilité et accessibilité des logiciels et matériels informatiques dans les hôpitaux

  • Suivi du personnel, des patients et des stocks

  • Amélioration de la médication: avec des capteurs microscopiques directement présent dans le comprimé. Ce dernier envoie des signaux à un dispositif externe assurant ainsi un bon dosage et usage du médicament (rappels de prise, etc)

  • Améliorer la prise en charge des maladies chroniques : en combinant des technologies portables (wearable), des outils analytiques et de la connexion mobile, la gestion des maladies chroniques est en pleine révolution

L’internet des objets est le prolongement de l’industrie des applications mobiles. Les nouveautés technologiques vont sans doute augmenter encore le champs des possibles pour la santé !

2019-01-09T15:21:59+00:00Tags: , , , , |