J’écrivais dans un précédent article sur le sujet de la télémédecine et de la téléconsultation proposé par différents organismes de santé.
Aujourd’hui j’aimerais mettre l’accent sur la télé-expertise. Elle est l’un des cinq actes de télémédecine définis par la loi depuis 2009. Elle permet à un professionnel médical de solliciter l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux experts à partir d’éléments du dossier médical du patient.
L’Union française pour la santé bucco-dentaire* (UFSBD) a lancé un programme de télé-expertise en novembre 2017 nommé Oralien. L’objectif de cette initiative est d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes dépendantes. L’outil cible principalement les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées et dépendantes.
Les professionnels de santé travaillant dans ces établissements sont dotés d’un smartphone pour réaliser des vidéos en réalité augmentée de la bouche des résidents tous les six mois. L’analyse de ces vidéos est réalisée par des algorithmes et revue par une équipe de chirurgiens-dentistes de la société française Dental Monitoring, selon un protocole établi par l’UFSBD. Le rapport de ces analyses est ensuite envoyé aux établissements avec des recommandations individualisés pour chaque résident.

Une fonctionnalité d’urgence permet de transmettre la vidéo du résident 24h/24 7J/7 sur la plateforme et de recevoir un diagnostic et des conseils associés pour la prise en charge de la personne en souffrance.
*Association loi de 1901, est l’organisme de la profession dentaire dont l’objet est de susciter, d’animer et de coordonner tous les efforts entrepris en faveur de la santé bucco-dentaire en France.