La course des laboratoires pharmaceutiques : de l’hackathon à l’incubateur !

Les prémisses de cette ruée vers l’eSanté a commencé il y a environ trois ans.

Les laboratoires pharmaceutiques ont lancé leur transformation digitale et ont ouvert leur portes aux idées extérieures.

Que ce soit une création de laboratoire d’innovation numérique ou l’organisation d’un hackathon*, l’objectif est simple : trouver des solutions innovantes et numériques via des acteurs extérieurs à l’entreprise.

Quelques initiatives réalisées ces dernières années :

  • Novartis présente le hackathon du diabète en mai 2015 en France. Le groupe a annoncé il y a quelques jours le lancement d’un réseau de laboratoires d’innovation digitale : Novartis Biome. Le premier laboratoire est basé à San Francisco.

    “The idea is to give the health tech ecosystem a boost and clear ‘on-ramp’ to work with Novartis” Robin Roberts, Directeur de l”Innovation et de la Strategie, Co-fondeur de Novartis Biome.

  • LEO Pharma crée le LEO Innovation Lab en 2015 avec l’objectif de développer des solutions numériques pour les personnes atteintes de psoriasis.

  • Pierre Fabre annonce en 2016 sa nouvelle stratégie d’open innovation avec différentes activités et notamment un hackathon pour l’acné.

  • Janssen dédie son hackathon de 2017 aux aidants avec le club digital santé.

  • Amgen organise un hackathon en cancérologie fin 2017: L’hack’tion.

  • Sanofi, le premier laboratoire français (classement mondial par CA, 2017) a imposé son style de leader en développant carrément son laboratoire dédié à la eSanté : le 39BIS.

    “Le 39BIS a pour vocation de promouvoir l’idéation et la co-création jusqu’au développement de solutions e-santé concrètes”, explique Isabelle Vitali,  Directeur Innovation et Business Excellence de Sanofi France.

Les équipes gagnantes de ces manifestations reçoivent un accompagnement par les équipes du laboratoire pendant plusieurs jours, l’hébergement dans un accélérateur, des places pour participer au hacking health camp (hackathon mondial de la santé).

*Hackathon : Événement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif de programmation informatique ou de création numérique. Néologisme issu du terme anglais Hack (s’introduire dans un système).

2018-10-22T08:02:30+00:00October 22nd, 2018|Tags: , , , , , |