Yandex, un exemple de diversification d’activité dans la santé mobile !

Continuons l’investigation internationale des actualités de la santé mobile… 1%

Curieuse de connaître les projets de santé mobile des autres pays, je m’intéresse aujourd’hui à la Russie. L’entreprise Yandex est spécialisée dans les services de l’internet (recherche et information, eCommerce, transport, application mobile…). Elle est principalement connue pour son moteur de recherche en Russie. Au cours des dix dernières années, Yandex a ouvert des bureaux dans 17 pays différents et est entrée dans une phase de développement intense avec des acquisitions, des partenariats (Mozilla Firefox), des lancements de nouveaux services et des investissements.

En 2017, l’entreprise annonce un service santé en partenariat avec Doc+ : Yandex.Health. Il s’agit d’une application de consultations médicales en ligne. Les utilisateurs sont mis en relation avec des professionnels médicaux à n’importe quel moment du jour ou de la nuit à un prix raisonnable. La consultation commence par échange de messages via chat ou par vidéoconférence. Un rapport détaillé de recommandations du docteur reste ensuite à disposition dans l’application.

Le premier rendez-vous est facturé 99 roubles (1.3 €) puis 499 roubles (6.5 €) pour les consultations de suivi.

En complément de ce service de télémédecine, Yandex.Health propose la commande de médicaments en ligne. Le patient se déplace ensuite pour récupérer sa commande dans une des 14 000 pharmacies partenaires de Yandex.

Cette application mobile fournit une aide bienvenue au patient demandeur d’informations médicales de qualité et permet d’éviter des recherches hasardeuses sur certains sites web. Le service de télémédecine est particulièrement stratégique pour un pays tel que la Russie : le patient rencontre parfois des difficultés pour accéder au professionnel médical.

2018-12-03T12:51:50+00:00October 7th, 2018|Tags: , , , , , |