Comment recommander une application de santé en tant que professionnel du secteur ?

En cherchant sur la toile des guides de recommandation d’applications mobile santé, je ne trouve que des référentiels de bonnes pratiques pour le développement de ces applications, ce qu’elles doivent respecter pour être reconnue comme applications de santé de qualité, etc. Aucun guide n’est publié en France pour expliquer au professionnel de santé désireux de conseiller une application de santé comment le communiquer à son patient.

En élargissant ma recherche en anglais, je découvre les directives proposées par l’Association Médicale Canadienne (CMA, Canadian Medical Association). Ce guide fournit des principes simples au professionnel de santé pour connaître son rôle dans la démarche de recommandation de l’application.

A mobile health application is one approach in health service delivery. Mobile health applications should complement, rather than replace, the relationship between a physician and patient.

Ce document détaille aussi les caractéristiques qu’une application doit posséder pour être jugée sécure et efficace :

  • Elle doit être approuvée par un professionnel de santé, une association médicale reconnue, une autorité de santé ou une société savante

  • Elle doit être d’utilisation facile

  • Les informations fournies sont sérieuses et fiables

  • La sécurité et la politique de confidentialité sont respectées

  • Les conflits d’intérêt sont proscrits

  • Elle ne contribue pas à la fragmentation de l’information de santé

  • Elle démontre un impact sur les résultats médicaux du patient

En France, une belle initiative dans ce sens a été publié en septembre. Le Moniteur des pharmacies a lancé tout récemment un guide de poche pour aider le pharmacien dans son conseil au comptoir. Les 41 applications décrites dans ce guide sont un exemple fort d’une offre innovante de services dans la santé.

Retrouvez le référentiel entier des directives canadiennes pour recommander  une application de santé ici : https://www.cma.ca/Assets/assets-library/document/en/advocacy/cma_policy_guiding_principles_for_physicians_recommending_mobile_health_applications_to_patients_pd1-e.pdf

2018-12-03T09:17:00+00:00October 1st, 2018|Tags: , , , , |