Notation et qualité des applications mobiles santé

A la différence des applications mobiles ‘classiques’ qui sont notés par les utilisateurs sur les stores à l’aide des « five stars », les applications mobiles santé nécessitent un système de notation plus pointu pour se faire une idée de leur facilité d’utilisation et de leur qualité’.

La démarche de notation des applications se déroule en deux temps. La première phase comporte des questionnaires pour le grand public et/ou les professionnels de santé selon la cible de l’application santé. Puis dans un deuxième temps, un médecin analyse la sécurité médicale de l’application autour de 4 axes : la présence d’un professionnel de santé au cours du développement de l’application, des références bibliographiques valides et la mention d’une substitution possible de l’application à un avis médical.

Prévalence des critères médicaux fiables

Prévalence des critères médicaux fiables remplis pour les applications les mieux notées et les moins bien notées

La participation d’un professionnel de santé dans la conception ou le développement de l’application mobile santé semble être un élément clé pour garantir un bon classement de l’application.

Découvrez l’étude complète ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26262024

YASINI, Mobin et MARCHAND, Guillaume. Mobile health applications, in the absence of an authentic regulation, does the usability score correlate with a better medical reliability?. In : MedInfo. 2015. p. 127-131.

2018-10-12T09:44:47+00:00September 28th, 2018|Tags: , , , |