Gestion de symptômes, adhérence au traitement en oncologie : sait-on développer des applications mobiles pertinentes dans le domaine ?

Une revue d’applications mobiles disponibles pour les patients atteints de cancer a été conduite aux USA. Cette étude a pour objectif d’identifier les applications de qualité et les fonctionnalités à améliorer.

Diagramme des résultats de recherche d'applications mobiles

Diagramme des résultats de recherche d’applications mobiles

Un constat déstabilisant après lecture des résultats de l’étude est qu’il y a finalement peu d’application mobile proposant des fonctionnalités pour l’aide à la médication et la gestion des symptômes. La plupart des applications liées à la pathologie cancéreuse disponibles sur les stores fournissent des informations médicales comme par exemple sensibiliser la population à la maladie.

Toutefois, les applications relatives à l’adhérence au traitement et à la gestion des symptômes proposent les fonctionnalités de tracking (médicament/symptôme), la possibilité d’exporter des données et fournissent des ressources.

By downloading and testing oncology apps, our reviewers were able to describe several features that may be desirable for cancer patients.

  • Garantir un accès facile de l’outil mobile aux patients en publiant les apps sur les deux stores,

  • Proposer les applications gratuitement sur les stores

  • Gamification : créer des mécaniques semblables aux jeux vidéos pour faciliter l’engagement de l’utilisateur

  • Incorporer des questionnaires pour évaluer les symptômes et l’impact sur la qualité de vie du patient

Evaluation of mobile phone applications to support medication adherence and symptom management in oncology patients, Volume: 65, Issue: 11, First published: 26 June 2018, DOI: (10.1002/pbc.27278)