Changement possible des comportements individuels grâce aux applications mobile santé : fait ou fiction ?

Ajouter ou supprimer une pratique dans notre vie quotidienne peut parfois s’avérer être un challenge.

Étant moi-même une utilisatrice des applications santé, j’étais curieuse de trouver des études scientifiques sérieuses sur l’impact de ces outils mobiles sur notre comportement de patient. Nos natures changeantes et les degrés variables de détermination sont des éléments difficiles à combattre lorsque l’on entreprend un changement dans ses habitudes installées depuis des années.

Un bilan a été publié récemment par des chercheurs coréens sur l’efficacité des applications mobile santé sur les comportements des patients et leurs habitudes relatives à la santé. Cette revue est basée sur l’analyse d’une vingtaine d’études scientifiques (contrôlées randomisées) conduites entre les années 2014 et 2017 et ayant pour objectif d’évaluer un changement dans le comportement de l’individu en utilisant une application mobile santé.

L’impact positif semble se confirmer pour améliorer les résultats cliniques et la satisfaction de l’utilisateur du service médical mobile.

© 2018 The Korean Society of Medical Informatics

Han M, Lee E.   Effectiveness of Mobile Health Application Use to Improve Health Behavior Changes: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials.   Healthc Inform Res. 2018 Jul;24(3):207-226.   https://doi.org/10.4258/hir.2018.24.3.207